Twitter

Spinoza

Ni rire, ni maudire, ni pleurer, comprendre
(Spinoza)

A- A A+

Production agricole et alimentaire mondiale : le grand basculement

Organisation Mondiale de la Santé

1 - La production agricole et alimentaire mondiale a été longtemps dominée par les Etats-Unis et par l’Union Européenne. Le tableau suivant montre que ce n’est plus le cas : depuis 1980, le grand basculement a déjà eu lieu pour le production agricole, et nous montrerons plus loin qu’il est en cours pour la production alimentaire.

 

 

 1980 – 2018 : les grands pays agricoles en % de la production agricole mondiale
 

                1980

            2018

 

 

1 – Etats-Unis      20 %

1 – Chine          20 %

2 – U.E               14 %

2 – Inde            11 %

3 – Chine              9 %

3 - Brésil           10 %

4 – Inde               8 %

      UE               //

5 – Brésil              6 %

5 – Etats-Unis      9 %

 

(Ces chiffres ont été obtenus en calculant d’abord le pourcentage des tonnages produits par chaque pays par rapport à la production mondiale pour chacun des 7 grands produits agricoles (céréales, oléagineux, betterave et canne à sucre, fruits, légumes, lait, viandes), puis en faisant la moyenne des 7 produits pour chaque pays. Par exemple, le chiffre de 20 % pour la Chine est la moyenne des 7 pourcentages suivants : céréales, 21 % de la production mondiale ; oléagineux, 7 % ; sucre, 4 % ; fruits, 28 % ; légumes, 53 % ; lait, 4 % ; viandes, 26 %)

 

Le grand basculement agricole a bien eu lieu : les Etats-Unis et l’Union Européenne (U.E), qui produisaient en 1980 34 % de la production mondiale, n’en produisent plus que 19 % ; la Chine, l’Inde et le Brésil, qui produisaient 23 % de la production mondiale en 1980, en produisent désormais 41 %.

 

(La production de l’U.E est la production d’une UE à 28 reconstituée en 1980 pour y intégrer la production des pays qui ont rejoint l’U.E depuis cette date)

 

2 - Ce basculement est moins avancé en ce qui concerne la production des industries alimentaires, mais les exemples suivants montrent qu’il a  également commencé :

 

- Premier exemple : l’huile de palme. Très décriée par les défenseurs de la nature et des forêts (et par les entreprises occidentales concurrentes ...),  elle n’en a pas moins conquis une place de choix dans la consommation mondiale d’huiles alimentaires : c’est 63 millions de tonnes pour l’huile de palme et 56 millions pour l’huile de soja en 2018   ...

 

- Deuxième exemple, les grandes entreprises alimentaires mondiales. Nous sommes habitués à classer dans le « top 10 » de ces entreprises des sociétés européennes ou américaines comme Nestlé, Unilever, Pepsico ou Coca-Cola. Ces entreprises y figurent toujours, mais il faudra s’habituer à y trouver aussi des entreprises inconnues il y a 20 ans et qui figurent désormais dans le « top 10 » comme l’entreprise brésilienne JBS,  leader mondial du secteur des viandes, ou Wilmar International, entreprise singapourienne, très présente dans de nombreux secteurs alimentaires, ainsi que l’entreprise chinoise COFCO.

 

- Troisième exemple : la production de farine et d’aliments du bétail. Dans ces secteurs, le basculement est très avancé : on trouve désormais dans leur « top 10 » des entreprises chinoises, thaïlandaises ou indonésiennes totalement inconnues en Europe ...

 

 

3 - Ce basculement s’explique par l’importance croissante des populations asiatiques dans la population mondiale et par la volonté des pays émergents de pourvoir le plus possible à leurs besoins alimentaires par leurs propres productions. On notera pourtant que l’importance croissante de la population d’Afrique Subsaharienne ne produit pas les mêmes résultats. Ce grand basculement est donc aussi le résultat de politiques économiques efficaces et de la productivité croissante de l’agriculture des pays émergents.

 

 

Pierre le Roy, janvier 2021

Article disponible sur le site Internet GLOBECO, rubrique « il ne faut pas désespérer la planète ».